Dakhla heliophora : feedback

"L'AKIF around the world" : Venez partager vos CR de voyage, vos infos utiles et surtout la recette de la boisson locale !

Dakhla heliophora : feedback

Messagede summer » 21 Jan 2020, 15:12

Voici mon retour d'experience sur ma semaine en janvier 2020 a Heliophora :

- situation : le camp se trouve a une heure de l'aeroport. tres au sud de la baie et loin des autres camps.
les logements se trouvent prochent de la mer avec une grande plage de sable (et cailloux).
On est a 10 km en face de la ville de Dakhla.
Pour info, un nouvelle hotel se construit a 500m plus au sud...

- les chambres : construite en torchis. assez spacieuses pour 2 + matos. Pas de fioriture mais efficace.
douche chaude. pas froid la nuit meme sans chauffage.

- le vent (qu'on a eu) : le plus souvent, venant de l'est, plein offshore. entre 12 et 15 noeuds et tres rafaleux.
Il tourne parfois l'apres-midi, en vent de nord-nord-est.
on a eu aussi une journee avec le vent qui en 20 mn, est passe a 25-26 knots rafale a 35 et mini a 18knts.

- navigation : on etait principalement offshore, par vent plutot faible. avec ma 15m2, j'ai pu rentrer sans probleme.
Sinon, pour les plus petites voiles, il y a un bateau secu qui est toujours present.
On a pied assez loin (selon la maree).
Depart sur le sable avec cailloux et des coquillages (ne pas trop faire trainer sa voile. cf reparation)
Le seul soucis, est qu'il y a une colline juste au nord de la plage qui crée des perturbations en bord de plage.
Par vent d'est, le spot est flat, par vent de nord, il y a plus de houle.
Le camp etant petit (max 50 personnes), on est peu a l'eau.

- equipement : j'ai utilisé mes 3 voiles: flysurfer 15m2 (90%), boxer 10m2, et pivot 8m2.
Chaussons : indispensable car l'eau est froide + cailloux et coquillage sur la plage (qui est aussi la zone la plus perturbée))
Combi integrale : eau froide.
Serviettes (plage et toilette)
bon coupe vent ou gilet pour le soir (il ne fait pas super froid mais avec le vent)

- restaurant : on mange bien et c'est copieux. Pas mal de poulet et pas trop de poissons (alors qu'on est proche du plus grand port de peche)
info : le midi, le cafe n'est pas offert (il faut le prevoir/demander a l'avance)

- prix : la biere est a 5€, c'est cher et ce fut notre plus gros budget.
eau-soda cafe 2€, vin a 15€.
AR pour aller en ville : 100€.

- la location de matos : nous n'avons rien loué, mais j'ai regardé ce qu'ils avaient.
4 boards plutot recentes (le reste, vieillot)
ailes : un peu de tout et maxi 13m2
Foils 2 modeles : le premier mal regle, vis manquantes et pas serre. le 2eme avec une aile a moitie cassee. Un gars sur place louait le matos,
il a du bricoler lui-meme le matos. Sachant que la location a la journee est de 90euros + 20 euros assurance. c'est la grosse arnaque.
Ils savent faire des reparations de voile (couture + patch). mais a 80euros, il vaut mieux avoir son kit ou savoir mieu négocier :D

AVANTAGES :
on n'etait que 6 (dont nous qui etions deja 5) sur l'eau et dans l'hotel. C'etait la derniere semaine d'ouverture.
j'etais souvent seul a l'eau (merci ma 15m2)
De beaux couches de soleils
Le bateau secu qui est pas loin (meme si un de nous a perdu sa board)
Service au restaurant et nourriture

INCONVENIENTS :
- rien a faire en dehors du kite et de l'aperos (nous, cela nous a suffit :D )
- prix des bieres et des boissons :mad:
- location de matos pas top
- vent rafaleux a cause de cette colline en bord de plage (attention pour debuter)
summer
Utilisateur

Retourner vers Trip / Voyage